Méthode de production

Cave à huile Santa Lucia

Notre méthode de production

Un olivier avec son filet de récolte

Voici quelques indications, concernant la culture de l'olivier et de la méthode de production de l'huile d'olive.

Ce qu'il faut savoir...

L'olivier est un arbre robuste et très intelligent, qui s'autorégule seul en termes d'eau et de floraison, il faut le laisser-faire tout simplement. Il ne produit des fruits qu'une année sur deux.

Celles qui rendent les fruits vulnérables ? Les mouches. En effet, celles-ci viennent pondre dans les olives, un ver va se développer et faire pourrir le fruit, donc inutilisable à la fabrication de l'huile d'olive

Voici les paramètres idéals à la reproduction de cet insecte nuisible volant :

Le fruit doit atteindre les 8 à 10mm de diamètre, et la température ambiante osciller entre 22 et 20°C. L'humidité de l'air est un critère favorable, pour piquer du côté sud de l'arbre (source de chaleur), de cette manière elle reconnaîtra la couleur de l'olive.

Comme vous pouvez le constater, cette mouche est pourvue d'intelligence, je vais donc tenter de l'être plus qu'elle. Pour protéger mes olives, je vais pulvériser sur les arbres, une argile alimentaire à partir de fin Juin. Avec elle, les oliviers seront intégralement blanchis, de cette manière, la mouche ne distinguera plus où se trouve le fruit de la feuille, et passera gentiment son chemin. Voilà comment je leurre cette mouche !

Fin septembre, des filets suspendus sont placés sous les arbres. Cette technique permet de recueillir les olives noires, tout en évitant qu'elles soient au contact du sol après leur chute naturelle, qui débutera de février à fin avril (Récolte à l'ancienne), une cueillette typique Corse

De mi-novembre à mi janvier la récolte des olives mi mures, se fait avec des peignes électriques, nous appelons cela le "gaulage".

Une fois les olives récoltées celles-ci sont acheminées au moulin à huile, puis broyées avec un procédé mécanique à froid. L'huile ainsi extraite, est placée dans des cuves en inox à la cave, afin de la laisser décanter durant deux mois, et assurer au produit sa fraîcheur et toutes ses qualités gustatives (Certifiée AOP et Bio).

Enfin, dernière étape pour clore l'année, une taille sera faire simplement sur les oliviers, ayant déjà fait l'objet de la récolte.

Agriculture biologique certifié Eurofeuille Appelation d'origine protégée Récolte à l'ancienne Récolte sur l'arbre